QU'EST-CE QUE LE CHAUFFAGE INFRAROUGE ?
Lorsque nous pensons à la chaleur, nous voyons immédiatement dans notre esprit le lever du soleil. Lorsque le soleil brille, vous ressentez immédiatement la puissance du rayonnement. C'est le rayonnement infrarouge. Le rayonnement infrarouge est une onde électromagnétique qui se situe en dessous de la lumière rouge. C'est pourquoi il n'est pas visible, mais peut être ressenti. C'est en fait très simple. La chaleur rayonnante ne chauffe pas l'air, mais est directement absorbée par les objets. Pensez aux murs, aux meubles, mais aussi aux personnes. Le rayonnement infrarouge est absorbé par la peau, ce qui crée immédiatement une sensation agréable. Les objets stockent la chaleur et la restituent progressivement dans la pièce. Vous pouvez donc utiliser le chauffage infrarouge de manière très spécifique pour chauffer (localement), mais aussi des pièces ou des bâtiments entiers à la température voulue.
Un panneau infrarouge rayonne de tous les côtés et veille à ce que toute la masse de la pièce soit réchauffée. Les meubles, les murs et les sols absorbent ce rayonnement, augmentent leur température et le restituent ensuite dans la pièce. En moins de 10 minutes, un panneau infrarouge d'ETHERMA s'est complètement réchauffé et est capable d'émettre un rayonnement immédiatement. Les panneaux infrarouges vous permettent de chauffer toute votre maison ou certaines pièces sans utiliser de gaz.
CHAUFFAGE INFRAROUGE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS.
Le chauffage à l'infrarouge présente de nombreux avantages. Les avantages sont énumérés ci-dessous :
Le chauffage infrarouge peut être utilisé dans n'importe quelle situation
Le chauffage infrarouge est rapide et facile à installer, il suffit d'une prise de courant.
Le chauffage infrarouge permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Le chauffage infrarouge crée un climat sain et confortable.
Le chauffage à infrarouge limite la circulation de l'air et les tourbillons de poussière
En 10 minutes, un panneau infrarouge est réchauffé
Le chauffage infrarouge ne nécessite aucun entretien
Le chauffage infrarouge a une longue durée de vie.
Chauffage sans CO², pas besoin de gaz
Le chauffage à l'infrarouge présente plus d'avantages que d'inconvénients. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte :
La répartition correcte de la chaleur est très importante. Une bonne répartition de la chaleur est très importante, c'est pourquoi vous aurez peut-être besoin de plusieurs panneaux infrarouges dans les grandes pièces.
Une prise de courant est nécessaire pour connecter les panneaux infrarouges.
Il n'est pas possible de refroidir avec le chauffage infrarouge
COMMENT FONCTIONNE LE CHAUFFAGE INFRAROUGE ?
Par une journée d'hiver froide et ensoleillée, vous gèlez à l'ombre, mais faites un pas en avant au soleil et il fait soudain agréablement chaud, même s'il n'y a aucun changement de température dans l'air. Dans une maison ensoleillée, c'est près des murs que l'on aime être. Pourquoi ? C'est ce que l'on appelle le " rayonnement secondaire " du mur chaud qui augmente encore la sensation de chaleur.
Le chauffage infrarouge est basé sur le principe du rayonnement solaire. Le rayonnement thermique ne chauffe pas en premier lieu l'air. Bien au contraire. Le plafond, les murs, les objets et les personnes absorbent la chaleur rayonnante. L'environnement stocke la chaleur et la transmet à la pièce (= rayonnement secondaire). Ce chauffage homogène de la pièce procure un climat agréable, dans lequel les pertes dues à la montée de l'air chaud (comme pour le chauffage par convection) sont largement évitées.